mardi 23 avril 2013

ISO focus et ZOOM

Depuis peu que je sais que les appareils ont des ISO pour la qualité de l'image.

Je vous ferai un bref aperçu de la différence une autre fois. Car ici le véritable sujet est le Zoom de mon appareil. Seulement, pour décortiquer les détails d'une image, il me faut parler quelque peu du nombre de ISO que chacune d'elle a.

C'est en voulant comprendre un tutoriel que j'ai dû par la force des choses apprendre certains de ces détails qui jusque là m'étaient totalement inconnus.

sincèrement, je suis loin d'être experte. Je débute, seulement, dans les endroits où les gens sont plus expérimentés et qu'il faut chercher longuement avant d'aboutir à tenter ne serait-ce qu'une expérience, exemple un tutoriel que vous verrez dans le prochain article, car ici il est secondaire. Il n'est que la cause.

Ainsi donc, me voilà avec trois images avec un zoom à jouer, le mien allant jusqu'à 1,000mm. Jeu d'images vous donne un premier exemple de son potentiel. En plus que les ISO sont important pour la qualité de l'image, alors qu'avant j'aurais simplement dit que mon appareil est...nul. Mais rassurez vous, jusqu'à aujourd'hui j'ai peu de déception en ce qui le concerne quand il s'agit de photos. Sur les vidéos j'avoue que quelque chose m'agace, mais encore là, c'est peut-être juste parce que je n'arrive pas à comprendre les nuances.

Et pour conclure, je sais aussi que chaque zoom diffère et qu'un tutoriel ne peut être complètement fait sur le même processus. Enfin, je crois.

Maintenant voici trois images étant fait au même endroit sans que j'ai bougé. Pour faire un teste de zoom, pour clarifier la distance par rapport à moi et la distance réelle que le zoom bouge.

Donc la première image, est l'ouverture du zoom, qui s'ouvre ainsi. Sans que je touche à la fonction de mon zoom. N'offrant pas une distance réelle par rapport à ce que je vois moi de mes yeux. 

Le zoom de départ donne vraiment l'illusion que je suis beaucoup plus loin avec un focus/3 100 ISO et 4.3mm



Maintenant la distance plus réaliste avec cette image donne un focus/3.9 (minimum pour le coolpix) ISO 100 et 13.3mm

Oui je voyais l'affiche indiquant que cette zone est pour les vélo n'étant plus par contre la véritable piste cyclable. (il y en a une autre)


Et maintenant, voici jusqu'où porte mon zoom, à sa limite totale avec un focus/5,9 un ISO 400 et 180mm

Regardez bien la poubelle au loin à l'image du dessus et ensuite sur celle-ci.  


Tout cela pour démontrer que le zoom a son importance quand on ne peut approcher de trop près pour prendre une photo. Par contre, ce que j'ai appris sur les ISO est que plus on augmente plus l'image ne sera plus aussi belle.

Ici si je tente simplement de capturer dans l'image avec mon logiciel de retouche, bien j'aurai une image très bruité comme ils disent, avec des pixels qui se pointes si vous préférés. Brimant la beauté de l'image.

Alors qu'à partir d'une image très clair fait avec du ISO 100 vous aurez une belle image. Faut vraiment que la qualité soit parfaite. Pas brouillée.

Le ISO est la sensibilité si jamais vous cherchez sur votre appareil. Moi j'ai cherché longtemps ISO pour apprendre avec l'aide d'une personne sur un forum que c'est la sensibilité. Ainsi j'ai pu voir.

Non, ce n'est pas simple apprendre à comprendre un appareil au-delà de l'automatisme et de tenter des expériences pour mieux l'apprivoiser et se faire grandement plaisir par la suite.

Ainsi donc, comme je l'ai mentionné ci-haut, le prochain article parlera justement de ce tutoriel qui m'a fait tourner en bourrique à cherchez longtemps quelques expériences pour découvrir que le Coolpix P510 n'agissait totalement de la même manière pour arriver à faire presque pareil. Et j'expliquerai pourquoi.

Au plaisir

Krikri Ma Puce dite Kritoune


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire