jeudi 16 mai 2013

Vous avez dit Caserne ? (1)

Oui j'ai bien dit Caserne.  Et cela sera présenté en trois volets. J'ai trop d'images à vous montrer pour faire court et bâclé. 

Alors voici cette première partie. Sous un jour quelque peu gris et frisquet. Mais pas trop. 




La Caserne 48. Oui elle est situé près d'une station de Métro. Joliette.







Samedi avant d’aller voir les chats à l’SPCA, on a fait une belle sortie. Une sortie gratuite qui plus est, et qui nous a tous ravi. On est allé visiter une première caserne de pompier et une seconde avant que les portes ne ferment. Et la seconde, c’est en se rendant dans le coin de l’SPCA qu’on a fait un arrêt. Enfin, dans le coin c’est vite dit. C’était plutôt sur notre trajet.





J’avoue que cette visite j’en avais beaucoup envie. Et encore là aucun regret. Parce qu’à chaque fois que nous faisons des sorties, il y a toujours quelques petites anecdotes qui s’ajoutent, faisant d’une banale promenade, un moment plus particulier.






La caserne de Pompiers 48 est un très vieux bâtiment, où quelques rénovations intérieures ont été faites, sans se départir totalement des effets historiques. La devanture quand a elle, classée monument historique, comme cela se fait avec quelques devantures d’églises, celles-ci ne peuvent être démolies. Elles doivent être préservées et se faire avec les rénovations intérieures.



Comme nous le disait le pompier, cette caserne a gardé son cachet malgré les rénovations essentielles, sans toutefois celle des portes plus récentes, justement pour ne pas démolir la façade.

Je ne voudrais pas parler pour vous, mais, je crois que nous sommes presque tous fascinés par ces gros engins. (je parle des camions, évidemment) Ils sont impressionnants et là, j’ai eu la chance d’en apprendre sur le fonctionnement que ce soir-là, je me suis couchée plus intelligente que la veille. (petit sourire amusé devant cette remarque que j’écris)




Vous allez me dire, pourquoi montre-t-elle un siège vide avec un ordinateur tourné vers le conducteur ? C’est simple, je venais d’apprendre en écoutant un pompier venant d’expliquer à un jeune enfant ce que faisaient les pompiers quand ils partaient vers un feu en montant à bord.








C’est dans le camion qui s’en va vers un sinistre, qu’ils enfilent leurs grosses bottes. Ça surement que vous vous en doutiez. Mais là où je fus ébahie, c’est d’apprendre, qu’ils enfilaient aussi leurs soutiens d’oxygène qu’ils portent au dos lors des combats contre ces monstres brûlants. Ce soutien est enfoncé dans le siège, ils glissent leurs bras dans les sangles, qui ressemblent à ceux des gros sacs à dos de camping et lorsqu’ils se lèvent, ayant déjà enfilé leur manteau et leurs bottes, ils sont fin prêts à l’arrivée sur la place d’un incendie.



Le camion en route, ils gagnent de précieuse secondes pour ne pas dire minutes  à se  vêtir ainsi pendant que l’un des officiers conduit le véhicule. Ce que vous montre la photo vide de gens et vous montrant le siège côté passager. Et si je vous en parle, c’est que j’ai bien retenue ma leçon. (encore un petit sourire amusé qui se dessine sur mes lèvres.)


Comme un autre détail, que vous saurez un peu plus loin dans les cages d’habits de pompiers. Chaque détail à sa mise en scène pour mieux les structurer. Associés aux images qui les accompagnent. Sinon, je me perdrais moi-même dans mon propre récit. Surtout si je dois m’arrêter pour X raison.

Et non, ce n’était pas toutes les casernes qui faisaient cette visite libre et gratuite, dois-je le mentionner à nouveau. Parce que  bien sur ça prenait des casernes prêtes à intervenir. Tout de même.



Avant d’entrer dans le camion ils descendent par la colonne, et enfilent leur manteau…Leurs bottes, leur soutien à Oxygène. Les sirènes hurlent, annonciatrices d’un acte qui fait peur. On les regarde passer quand on en a la change. Même que la curiosité amène vers le lieu du drame.

Mais je m’arrête là pour la notion du danger. Ce n’était pas la mise en situation ce jour-là.



Maintenant place à quelques images qui montrent des effets qu’on n’a même pas idées qu’ils existent. Même que certains, voire plusieurs, on ne sait même pas à quoi ils servent.









À la seconde partie qui sera bien assez vite...

Krikri Ma Puce dites Kritoune



samedi 11 mai 2013

La Marche des Patriotes

Lundi prochain, le 20 Mai, journée fériée parce que c'est la Journée des Patriotes.

Il y aura une marche pour cette journée,

Pour tous les Québécois qui comprennent l'importance qu'être Québécois, c'est différent d'être Canadien. 

Si cette marche vous intéresse, 
Voici le lien qui vous donnera plus d'informations




vendredi 10 mai 2013

Que le Spectacle commence.


Écart de conduite, voici ma belle Annabelle en spectacle avec son groupe de danse. Écart, parce que cette fois ce n’est pas la nature qui est la vedette, mais ma grande de 10ans. Mon bébé, mais chut. Il ne faut pas le dire trop fort. (mon vieillard à 31ans… suivit de 30, 28, et…14)

J’ai eu l’occasion de prendre quelques photos et deux vidéos qui malheureusement ne passeront pas ici. Simplement que depuis ces difficultés je ne peux les ajouter. (J’espère que cela se résorbera parce que ça brime mon propre plaisir.)

Par contre, je ne peux, ne pas souligner cet événement qui s’est produit la semaine dernière, samedi le 4 Mai. Ma grande adore la danse et comme cette fois j’y étais avec mon appareil, (que je ne maîtrise pas encore, et la vidéo encore moins, ne l’utilisant que peu à l’intérieur) bien je vous offre ce qui s’est passé ce jour-là.

Elle est partie très tôt pour les répétions, donc, nous, belle-maman, Simone, (l’amie d’Anna) le papa et moi, nous sommes arrivés vers 17.45 le spectacle débutant à 18 heures. (il a eu un retard de quelques minutes)

Tout cela se passait à la Maison des cultures de Mercier-est.  Comme toutes les années d’ailleurs.  

Pour la première fois, je vous offre les images aussi peu jolies soient-elles pour que vous puissiez constater, comment ce n’est pas aisé d’apprendre le fonctionnement d’un appareil plus performant. Les balbutiements nous font progresser certes, mais avant, faut vraiment comprendre toutes les modes, toutes les techniques et etc… Ça galère souvent croyez-moi.

Nous voici ici  à faire notre entrée dans l’emplacement apercevant quelques personnes nous précéder pour se rendre compte, que déjà il y a fil près de la porte d’entrée. Nous avons prit celle de l’autre côté. Menant vers l’ouest de la salle.




Ces images ne vous semblent pas claires ? Vous avez raison, je les prenais en marchant. Et si j’avais connu avant le petit détail que je sais maintenant, peut-être auraient-elles été plus belles. Mais dites-vous, que c’est tendance maintenant.  (C’est à moitié vrai.)

Et voilà que Simone va voir deux des danseurs de la gang d’Anna. Laurie et Émile.





Je ne vous ai pas dit je crois. Ils dansent du Hip Hop. Rien à voir avec du ballet classique ou du ballet Jazz ou de la danse en ligne. Quoique parfois…

Maintenant, entrons… billets en mains, nous franchissons les portes pour une place respectable et qui ne dérangera pas trop de gens, moi qui aime trop prendre de photos, imaginez que je suis devant vous et me lève constamment pour filmer. Je sais, vous bouillez jusqu’à explosion du presto. Et des films ce soir-là j’en ai pris plusieurs. Mais seulement deux ici seront  présentés. Les autres ne les mettant pas. Comme ma fille n’était pas dans ces groupes, je ne veux pas dépasser mes limites de conscience en donnant des images d’enfants.

Oui, c’est aussi le spectacle des images ratées. Ces flares (petits points lumineux) je ne sais d’où ils viennent. Non ce n’était pas mon objectif. Il est clair. La preuve les autres photos en son exempt et les vidéos aussi. Mais je voulais vous les montrer. Tant qu’à faire aussi bien ne pas lésiner sur les erreurs.



Et voilà ces trois personnes avec moi. Vous aurez compris  qui ils sont. Belle-maman ne peut pas être l’amie d’Anna. Et Simone ne peut  pas être le papa d’Anna et Papa être sa mère. Donc, vous aurez vite réalisé qui ils sont avant que je ne les nomme. (si, si, je ne rigole pas là. Bien sûr que je moque un peu^^)

Allez, encore quelques poses.  La programmation et l’annonce du la fête au parc de la Bruère demain (11-5-13) Et comme il fera beau ce ne sera pas remis. Où comme je le disais qu’Annabelle et ses amis referont une partie de leur spectacle.




Quelques têtes connues. Celle du père d’une amie, Sydney qui est dans le spectacle ainsi que la mère mais cachée par le père) et le beau-père d’une autre amie, Rachel. Avec une image de la salle, prise avec le flash. (je hais le flash pris ainsi. Ça fait trop clair) Jusqu’à ce que le rideau se lève et que je vous dise… CHUT le spectacle. COMMENCE.




Tout commence par la présentation des groupes… Évidemment, pour faire court, je ne montre ce qui me convient… Et voyez, une trajectoire lumineuse dû à un retardement de ma pose à se faire, captant alors le trajet de la lumière alors que les sujets, demeurent fixes. Très intéressant. Tout en apercevant ce que nous appelons bruit, des picots qui rendent la pose pas très viable. Ce que je devais vous montrer, étant aussi en spectacle les ratés que j’ai commis en grand nombre ce soir-là. Pour tout de même remarquer, que le groupe sur la scène, a des enfants très jeunes. 5-6ans.














Passent et passent alors les groupes…. Arrivant un certain moment donné les Méritas pour des élèves assidus, talentueux… Où un seul ou une seule aura la chance de ce voir attribué un cour de danse gratuit pour l’année prochaine. Non, ce ne fut pas Annabelle même si elle est très assidue et talentueuse.

Et arrive la fin de tout cela. Où tous les groupes ont fait un petit spectacle … Là j’ai eu des soucis. Mes photos, complètement ratées. Aucune des images n’a sortie indemne. Par contre, cela à fait sur une ou deux des trucs amusants. Pour ensuite quitter les lieux et ce rendre quelque part d’autre, prendre un délice de crème glacée.









Mais voyez qui à son tour s’offrait en spectacle ! En plein dans le mile. Le soleil.

Comme quoi, jamais deux sans trois.

J’espère que cela vous aura plu suffisamment pour vous rendre jusqu’au bout. Pour moi c’est important que les gens se plaisent quand ils passent cette porte virtuelle pour venir voir ce qui se passe chez moi.

Au plaisir messieurs dames.

Krikri Ma Puce dite Kritoune

PS: je crois que c'est bon pour les vidéos...

jeudi 9 mai 2013

Solitude en Balade

Pour nombreuses gens, la solitude est un drame. Pour d’autres une occasion de se ressourcer et de faire le plein d’énergie. Moi, je me situe étrangement entre les deux. J’aime la solitude, mais parfois, le manque de tendresse, l’absence de reconnaissance, font, que ça me fait plonger dans la tristesse, donc, elle me déplaît dans ces instants-là.


Ici pourtant, rien de tout cela.

Au fil des images qui défileront en format 'grand', vous découvrirez que malgré l’absence humaine, que la beauté des lieux, nous offre l’opportunité, justement par ces ‘absences’ de pouvoir se refaire une beauté intérieure. J’étais effectivement là, donc, la solitude n’est pas totalement conforme au sens propre du mot. Juste un grain de sable dans cette immensité qui ne se remarque même pas. Pas encore. Trop tranquille.

Sauf que, la solitude est un mensonge. Dans la nature on est jamais seul/e. Jamais!

Mais, je n’ai point eu de mal à photographier cette solitude de la nature. simplement, parce que peu de gens folâtraient dans le secteur. Il était, environ 6 heures 30 du matin. Un cycliste, un coureur, un marcheur… se pointait occasionnellement et silencieusement.

Cette matinée-là, comme je l’ai déjà mentionnée, m’a apporté beaucoup malgré qu’au départ je suis partie rétive, alors que la veille, je cherchais mes clés en vain et que cela m’avait frustrée de ne pouvoir partir très tôt, cette fois-ci j’avais eu peine à me décider par une fatigue plus prononcée que la journée d'avant.

Bref, tout cela n’a plus d’importance. Que la balade. Juste ça!.

Imaginez-vous simplement  vous asseoir à tel endroit. Sur un banc face au fleuve. À regarder passer un navire. Ou fermer les yeux à ressentir les doux rayons du soleil sur votre visage. Parce qu’à cette heure, le soleil n’est pas dangereux pour votre peau. Aucune sensation de culpabilité par votre conscience et de nocivité pour celle-ci. Ou à courir sur l’un des sentiers pour  prendre la dose de santé que vous recherchez.

Tout débute en remarquant ce parc baignant sous les rayons solaires. Sa solitude m’a interpellée. Autant que le terrain pour les parties de Baseball avec ses estrades vides et ces bancs à l’arrière-plan attendant l’un des premiers visiteurs du jour.

Nous ne sommes jamais vraiment seul/e dans la nature. Un écureuil qui vous surprend. Le chant des oiseaux, le crépitement de vos pas sur des brindilles. Le clapotis de l’eau. Alors, avant de vous laisser à ces images, dites-vous en respirant lentement, que toute bonne paix à une fin, et que la vie reprendra doucement le fil de l’effervescence des journées bien remplies.

À chaque photo, imaginez-vous à prendre le temps de relaxer. De faire attention à vous. À vous aimer. Ça aide les neurones à ne pas se laisser glisser dans l'ineptie de la stupidité imaginative.

J’espère que cela vous aura plus. Apportant dans votre esprit le Calme espéré. La Plénitude attendue.

Vous laissant sur un dernier vidéo où nous remarquons bien, que la paix faut la cueillir pour ne pas souffrir de son contraire.

Merci à vous.

Krikri Ma Puce, dite Kritoune.

PS: il m'est impossible maintenant d'ajouter des vidéos d'une quelconque façon. Alors désolée, j'en avais 4 à vous présenter dans cet article. (je suis déçue)