mardi 30 avril 2013

Croix sur Rue


J’ai une fascination pour les bâtiments historiques ou qui n’en sont pas loin. Je les aime, surtout parce qu’ils renferment  des secrets que personne ne peut parvenir à découvrir. Si ce n’est que d'admirer leur structure, leurs bois, leurs pierres, leurs odeurs qui se démarquent  par ce qui se fait à notre époque. Leur architecture aussi diffère tant de ce que nous percevons. Quoique certains bâtiments de notre époque me plaisent aussi. Mais il faut du sens artistique. Pas que de la carrure à faire fuir même un rat.
 
Les lieux historiques sont pour moi une source d’inspiration. De renouveau. J’imagine aisément les gens d’un autre temps, déambulant dans ces espaces à vivre leur quotidien, comme nous le nôtre, mais, différemment.  Robes longues qui traînent le sol. Chapeaux merveilleux qui s’éventent dans la brise du temps. Autorité qui malgré l’austérité d’alors manque cruellement en notre temps.

J’aime me documenter. Certes, je ne suis pas une historienne en devenir, loin de là. C’est surtout sous la forme de l’admiration que je me plais à les visiter, les regarder, et… bien sûr, les photographier pour encore les immortaliser dans ce millénaire qui risque de faire disparaitre leur authenticité.

J’aime entre autre, les moulins…  Autant à eaux qu’à vent. Les  godets, les bluteaux et les tamis me parlent de ce temps révolu, mais pas totalement. Par chez nous à St-Eutaches par exemple, le moulin fabrique toujours sa farine. La meilleure. Je veux dire, celle fait par les moulins.  Rien à voir avec celle vendue en épicerie.

Une autre sorte de bâtiment m’interpelle tout autant, ce sont les églises. Ou, monuments religieux seraient plus juste. Simplement, parce qu’elles soient protestantes, catholiques, presbytérienne ou autre juive ou islamique, pour moi cela n’est pas l’important. Ce qu’il l’est, est, ce qu’elles racontent. Leur histoire… Que maintenant, je vais vous faire voir deux églises, qui rappellent un pays en particulier, sans pour autant être celui qu’elles représentent dans mon esprit de néophytes. C’est seulement, que le style architectural nous ramène aisément à ce dernier. La Russie.

Les tourelles sont superbes. Je tombe sous le charme à chaque fois que je vois la première. Toute jaune, que nous en avons fait le tour extérieur lorsque nous avons eu terminé la visite de La Foire aux Livres. Ce fut la même journée. Pour ajouter la seconde, qui à la couleur plus grise des églises en général, celle-ci ayant cette structure qui ne trompe pas.

Je me disais qu’elles devaient être de religion orthodoxe… Ce qui en est pour la première. Église Ste-Sophie…Une église Ukrainienne.  Et la seconde, Ukrainienne aussi, mais catholique. L’église Catholique de l’Assomption de-la-Bienheureuse-Heureuse-Vierge-Marie. Elles sont,  d’une certaine manière sur la même rue.  Par un versant touchant à la rue Bellechasse. Sauf que l’église Orthodoxe a ses portes sur St-Michel.



Les tourelles parlent d’elles-mêmes. Quoiqu’elles auraient pu venir de pays scandinaves différents. Quand on ne connait pas véritablement une culture, vite on l’associe à celui qui est le plus connu. À tort bien souvent. 


Mon regret, fut que nous n’avions pas pu les visiter. Les portes étant fermées. 

Peut-être une autre fois. N’empêche, qu’admirer leur beauté, moi ça me donne une certaine paix intérieure. Laissant volontairement le fait que les religions ont provoquées des guerres. Ce sont les hommes qui les ont agréées. Qui les ont planifiées. Par des hommes de leur Dieu, mais des hommes quand même.

Tout cela pour dire, que les églises font parties du patrimoine de l’histoire de chacun d’entre nous. Renier totalement la foi de nos ancêtres, en voulant la dénigrer, la maudire, la rejeter, c’est comme vouloir rejeter ceux qui ont été là avant nous. Vivant leur époque. Leurs soucis. Et que nous, nous vivons nos choix à nous sans trop se soucier de demain. De ce que nous laissons comme héritage à nos enfants, simplement parce que c’est notre vie à nous que nous vivons. 

D’autant plus qu’ils auront surement beaucoup à nous reprocher, pour ceux qui ne pensent pas que leur première maison, pourra bientôt les projeter dans un univers qu’ils n’auront jamais la  possibilité de se souvenir. La terre n’étant plus qu’un amas de météorites se promenant dans l’espace-temps flottant en apesanteur au gré du nulle part.

Bref… Il faut juste savoir apprécier l’histoire d’hier pour mieux progresser dans notre avenir tout en évoluant en tant que personne. Pour le meilleur et pour le pire.

Au plaisir Messieurs Dames je vous laisse maintenant admirer et déguster ces admirables créatures de pierres ou de briques.

Krikri Ma Puce dite Kritoune




dimanche 28 avril 2013

Un Bébé qui n'en est plus Un

... dans le vrai sens du terme, mais qui le restera toujours dans mon coeur de Mère.

Annabelle, Le soleil de ma vie. 

Je l'adore, et ici, je vous la présente simplement, en faisant son top modèle Yo. Alors que ce n'est pas vraiment sont style. Elle est coloré ma puce.

Elle fait de la danse, du Hip-Hop. La semaine prochaine c'est le spectacle du groupe. J'ai bien hâte d'y aller car je crois bien que le résultat avec mon appareil sera assez probant que je pourrai l'afficher sur Youtube. Enfin, je l'espère.

Pour l'instant, la voilà comme vedette ...

Je t'adore ma puce.














La Foire aux Livres

Je précise que cette Foire est encore là jusqu'à dimanche le 5 mai.

Au centre Étienne Desmarteaux  C'est le grand solde annuel des livres et revues que le Réseau des Bibliothèques de Montréal se départis. Près de 100,000 articles qui doivent être vendus. 

Et croyez-moi c'est un pur plaisir que de passer par là. Hier, on en a fait l'expérience pour la toute première fois. Malgré l'attente ce fut fort agréable. En plus qu'il faisait beau. Enfin, les températures sont au beau fixe.

Imaginez-vous fouler une patinoire intérieure sans la glace. Pas de parties de Hockey, Non.  Mais plutôt parcourir d'une table à une autre, les centaines de bouquins qui s'étalent devant vous, vous demandant de les acheter. Allant de gauche à droite, d'avant en arrière, patinant dans l'imaginaire des délices à découvrir. En s'armant non pas d'un casque protecteur, mais d'une patience et de l'endurance aux jambes.

Et vous voilà charmer du coup. Telle une schyzophrène qui entend des voix, vous entendez cette petite voix vous dire, '' Allé, prends-moi je sais que là tu auras du plaisir avec moi pendant quelques heures. Que tu jouiras amplement de ces heures de lectures qui te feront connaître d'autres vies, d'autres jouissances qui vont au-delà de tes amours ordinaires''

Et vous voilà à égrener un livre après l'autre, pour voir quelques perles rares. Quelques livres qui vous inciteront par leur titre, leur image à vous séduire sans que vous les regrettiez. À les glisser en douce dans le sac que vous avez apporter à cet effet, car il faut que vous ayez vos propres moyens pour ramener ces trésors, et que vous poursuivez votre recherche de capitaine d'un bateau imaginaire foulant toujours ce sol aride sans trop vous y attarder. Faisant juste attention aux autres marins qui imitent vos gestes, ou est-ce vous qui les imitez ? Mais qu'importe, la cause est la même. Une découverte magnifique entre vieux livres et des merveilles.

Pourquoi tant d'engouement me direz-vous ?Simplement, parce que ces jours-là, ces livres sont à prix très modiques. 

Au point, qu'à notre arrivée, il y avait tellement foule, les portes n'étaient pas encore ouvertes que déjà le rang comptait des centaines de personnes. Mais ça ne tarderait pas à ouvrir car nous étions arrivés près de 10 minutes avant l'ouverture. Par contre, nous avions attendu 1 heure avant que notre tour soi enfin là.


Mais ça vaut vraiment le détour. Je vous le dis... 1$ un livre pour adulte. .50cents ceux pour enfants. Les revues, magasines, 1$ et les gros livres 2$ et encore. Nous sommes sortis de là avec plus de 30 articles pour moins de 20$

On a même vu des parents sortir avec une fillette, qui dans son petit panier roulant, était rempli de bouquins pour enfant. Une aubaine quand on sait que pour 10$ tu en as au moins 20.


Et nous voilà à franchir les couloirs, et passer la porte de la bande pour être enfin sur la patinoire. Pas que j'en frissonne de peur, je sais que je ne me ferai pas bousculer, les gens sont compter pour franchir la porte. Et enfin... Nous voilà dans l'antre aux trésors. 



Allé je vous laisse découvrir, d'autant 
plus que j'ai un livre qui m'attend. Livre entamé hier soir avant d'aller au dodo pour voir ce qu'il en retournait. Celui 'Des femmes d'Afrique Centrale au Québec.'' C'est sur l'intégration difficile des femmes qui arrivent ici, avec en vue une certaine plus grande liberté, mais qui referme une jalousie plus ardue de leur homme. Simplement, parce que cette dite liberté, fait peur.


C'est l'approche du livre. Mainteannt, je sais que je vais le terminer parce qu'il se lit très brien. Ce n'est pas en forme de documentaire, malgré que le sujet l'y invite.

Alors voilà, Mesdames, Messieurs,

Au plaisir...À la prochaine

Krikri Ma Puce. Dite Kritoune

PS: Non, mon autre fille, celle de 14ans n'était pas avec nous.











Sans Lacune, voici Ma Lune.

Ha! Ha! Ha! Si vous avez pensé à autre chose, bien, ne cherchez surtout pas. Cette lune là, ne feras jamais la Une. Mais pas du tout.


Hey oui, je voulais ajouter un brin d'humour sans prétention pour vous inviter à regarder ces images d'une lune pas aisée à se laisser prendre en flagrant délit de séduction. 

Elle nous charme par sa beauté, par ses manières effrontées. Elle  nous invite à l'admirer, mais dès que tu désires l'immortaliser, l'embrouille devient la face cachée de cette grande dame qui se montre dans toute sa sublime rondeur. Car viendra bien les demie lune, les croissants de lune avant qu'elle ne disparaisse un certain temps pour nous narguer à nouveau d'un filet de sa présence.

Alors je profite du moment. Pleinement. Même si cela est aux petites heures de la nuit.



Et cette fois, j'en ai quelques unes qui méritent d'être vues. Alors je vous en dirai pas davantage. Regardez-les et dites-vous, que j'en ai pris une bonne quantité pour parvenir à ce résultat de présentation. À vous dévoiler celles qui m'ont réellement séduites.

Avant de partir, celles qui sont illuminées de bleu. Y en deux. Une qui ne laisse aucun doute, malgré qu'elle est embrouillée, je voulais vous la montrer. Une autre fois je tenterai de la refaire avec perfection. C'est une lumière extérieur qui offrait ces reflets jusqu'à l'arbre de l'autre côté de la rue.

Comme quoi, qu'un petit rien peut transformer une lune illuminée encore plus hallucinante. Même embrouillée. Ça lui donne, plus de... sensations frissonnantes.

Ha oui! Un autre détail à expliquer. Qui rend les deux images concernées très particulières. Quoique l'ensemble, semble sortir tout droit d'un film d'épouvante. Ce qui n'est pas le cas. Mais bon, j'arrête de tourner autour, et j'y arrive. Ces images à double ou triple lune. C'est simple. J'ai tenté les pauses au travers ma fenêtre du salon. Par contre,  pourquoi deux sur l'une et trois sur l'une, c'est un mystère. Mais ça fait... Génial comme effet.

Sur ce, messieurs dames, je vous remercie de votre acte de présence. Je vous remercie doublement si vous me laisser une trace de votre passage et à la prochaine.

Krikri Ma Puce dite Kritoune









Celle qui suit, je dois ajouter une remarque. Regardez la branche qui semble être derrière la lune. Ce n'est vraiment pas le cas. Elle est devant. Mais ici, impossible de parvenir à prendre l'image comme elle devrait. Que je me suis dit, que ça faisait vraiment du mystère encore une fois.  Ce n'est qu'une illusion d'optique.