dimanche 31 mars 2013

L'Exostime dans une serre.

Chez nous, dans le nord Américain, on imagine même pas d'avoir des palmiers, des cocotiers, (ces derniers étant dans la même famille que les palmiers) et des bananiers dans notre jardin. Ces derniers étant des arbres. Par contre, pas les palmiers aussi grand puissent-ils être.

Ça demande un luxe des lieux pour pouvoir les conserver en hiver que nous n'avons pas. Sauf, le jardin botanique. Vous verrez, combien cette serre est aussi particulière que celle aux papillons.

Des escaliers pour surpasser l'hauteur des géants et se sentir aussi grandiose qu'eux. C'est vraiment spectaculaire que de les admirer de haut. En plus, ma surprise a été grande, de voir une grappe de banane. Comme quoi dans de bonnes dispositions, un bananier peut vivre dans un monde d'hiver glacé sous un mur de verres.




Je ne sais même pas si ça vaut la peine que j'en rajoute. Les photos parlant par elles-mêmes. Merveilleusement d'ailleurs. Tout en vous disant de bien regarder la dernière. La grappe est là. Verte.

Au plaisir de vous revoir
Krikri Ma Puce, dite Kritoune









samedi 30 mars 2013

La serre aux Bégonias (2)

Ma deuxième visite comme je vous l'ai dit a été aussi merveilleuse que la première. On y voit ce que l'on a pas vu la première fois. Et le temps avait moins d'importance que la première fois. 

Pas de file d'attente. Pas vraiment la foule non plus. Même si les classes ont fait acte de présence, ce fut moins pénible que la semaine de relâche où là c'était vraiment intense.

Ainsi donc, ici aussi j'ai pu profiter d'admirer autrement cette serre. La preuve en est que certaines images, voire plusieurs ne sont pas dans la première partie.

 On est toujours subjugué par les fleurs. Comme les oiseaux, les papillons, les abeilles. C'est fascinant de pouvoir regarder les détails. 

La première image ce qui m'avait fasciné était les petits grains de 'sel' sur certaines feuilles. Et remarquez la beauté du feuillage. De quoi être en pâmoison le regard rivé sur celui-ci.

Tant qu'aux fleurs, si délicates, elles sont aussi admiratives. Parfois je les appelle les petites orchidées.



En plus, les tiges aussi ont quelque chose à dire. Elles se velues. Non pas piquantes comme cela semble l'être. J'en ai déjà eut en pots. 
Je ne me lasse pas... Admirez. Détaillez. Ne vous gênez pas. Quand on va dans cet endroit, c'est ce que nous faisons. Enfin, ce que nous avons le droit de faire. Il ne faut pas s'arrêter à ce que les autres peuvent penser de notre attitude à vouloir prendre en image d'une manière différente les beautés des lieux.

 Une preuve ? Ces petites rouges ci-dessous, bien c'est une tige tombée à la renverse sur une branche. Je l'ai donc immortalisée. Je voulais la prendre dans cette position inusité pour ne pas regretter de ne pas l'avoir fait. 

Je sais, ce n'est pas aussi facile que je le laisse prétendre. Moi aussi je me retiens de cliquer sur certaines formes, de crainte d'avoir l'air d'une idiote. Seulement, je me trouve stupide par la suite. Me disant que j'ai surement manqué la plus belle image par crainte du 'qu'est-ce qu'on pensera de moi ?' La pensée meurtrière.

Mais cette fois je ne m'étais pas retenue. Et j'en suis fière. 

Vous savez, si je m'écoutais et si je le pouvais, je ne ferais que ça prendre des photos. C'est une passion depuis bien des années. Dans le temps des pellicules, en voyage, ça me coûtait une petite fortune aux développements. Et ce qui pouvait être frustrant, c'était de constater que certaines images n'étaient pas aussi belles. Par manque de lumière. Par un flou qui tu.  C'est une superbe invention le numérique.




Ci-dessus en trompettes. Superbe. Bon, je vais me taire. Mes doigts vont cesser de parler et vous laisser terminer votre petite visite virtuelle dans ce lieu extraordinaire.
Au plaisir de vous revoir en espérant que cela vous a plu.
Krikri Ma Puce dite Kritoune.



La serre aux marginales (2)

Voici la suite de ces belles étranges qui émerveillent l'esprit et le coeur.

Je ne pouvais toutes les mettre en un seul message, il y en avait beaucoup trop. D'autant plus que j'avais à écrire. Alors qu'ici je vais m'arrêter. Me taire en mot pour vous laisser admirer avec votre regard.

J'espère simplement que cela vous aura plus. Le jardin Botanique de Montréal regorge de beautés aussi spectaculaires que sublimes.

Au plaisir de vous revoir
Krikri Ma Puce dite Kritoune














vendredi 29 mars 2013

La serre aux marginales (1)

Oui, les marginales.

Sans être péjorative je vous l'assure. Elles sont réellement superbes. Juste bien différentes par leur beauté qui à mes yeux est atypique. Pas un genre statique ou prédéfini. Ce qui leur donne un style propre. Une poésie à elles seules.

Je m'explique pour ne pas sembler absurde ou complètement incompétentes. Quoique ces fabuleuses plantes me sont totalement inconnues. Un véritable plaisir de les découvrir. Par leurs couleurs dans les feuilles, par leurs formes inusités.

Dans un pays comme le mien où le froid nous empêche d'avoir ce genre de plantes, les voir ainsi est un délice visuel. C'est tellement enrichissant. 

Les cheveux d'ange à votre gauche (les appelant ainsi de ma propre initiative)tombant d'un bois mort est absolument ravisant ou encore ces berceaux de moïse, (étant leur véritable nom en français) démontrent leurs charmes avec ses feuilles à deux tons, qu'elles ne peuvent pas nous laisser indifférent.


Il est évident qu'elles sont particulières. Qu'elles n'ont rien d'habituel dans notre monde de froidure, même si en été il fait très chaud. Simplement, parce que ces belles plantes, elles mourraient dehors. Il faudrait donc les mettre en pot, ce qui est possible, mais, avoir la place adéquate pour les rentrer dans nos maisons. Et encore, surtout si elles demandent de l'humidité qui est impossible d'avoir à l'intérieur au risque de causer des problèmes.





Cette dernière je la surnomme la fleur pieuvre avec ses tentacules. Mais je la trouve superbe.

Voici pour cette première partie. Je termine avec ces dernières images et les deux dernières, ce sont des bois de cerfs. C'est pas moi qui le dit. C'est écrit sur la petite fiche.






Au plaisir
Krikri Ma Puce dite Kritoune

La serre aux Orchidées.

Je dois admettre une faute de ma part. Pas grave. Rassurez vous. Surtout qu'en sachant que je vais y retourner, ça soulage mon petit regret. Vous constaterez vous mêmes en regardant les merveilles qui suivront, le pourquoi que c'est une petite faute.

Cette serre là je n'y suis pas retournée à ma seconde visite. Me disant que c'était une perte de temps. Surtout que je voulais aller à l'insectarium. Erreur.Parce qu'à regarder les beautés que j'ai immortalisées, bien je me dis que j'aurais pu faire des photos encore plus recherchées. Prendre mon temps et etc...

Ces fleurs sont vraiment magnifiques. Les orchidées on un charme, une délicatesse qui nous attendrissent nous séduisent.

Mon petit voyage parmi elles m'a laissé émerveillée. Mon erreur a été de croire que j'avais tout vu. Et pourtant. J'aurais pu faire encore plus sensation. Car contrairement aux papillons, ça ne bougent pas des orchidées. On a tout le temps voulu de pouvoir tourner autour, visionner, zoomer, poser en plusieurs exemplaires. Elles ne s'envoleront pas.

Heureusement, je ne m'étais pas trop limité à ma première visite. J'avais ouvert mon appareil. J'avais croqué ces fleurs, éblouis moi-même par leur beauté éclatante.




Je pourrais vous dire que c'est terminé pour cette fois-ci et que vous auriez un second article plus tard dans le temps indéfini pour la suite, mais... non. Pour cette fois, je préfère tout vous mettre. Vous verrez tout d'un coup. Surtout que je vais y retourner bientôt. Allant assurément dans cet espace. Donc, si il y aura un second article sera après cette visite. Il faut que j'ailles voir si cela mérite autant d'immortalisation. 
N'oubliez pas que toutes les images s'agrandissent en cliquant dessus. Je vous présente les images en format moyen. parfois en forme extra...Mais encore là,  ce n'est pas la grandeur véritable.



Je vous dis donc, à la prochaine visite. Au prochain sujet, qui viendra sous peu.
Au plaisir de vous Revoir.
Krikri Ma Puce, dite Kritoune